Accompagnement des enfants
à haut potentiel en naturopathie.
Les objectifs seront :
Aider à la régularisation du système nerveux ;
Adopter une alimentation adaptée afin de combler d’éventuelles carences ;
Aider à gérer les émotions grâce à la relaxation, la sophrologie et les fleurs de Bach ;
Pratiquer une activité physique adaptée ;
Soutenir les émonctoires en particulier le foie et l’élimination des toxines ;
Soutenir l’équilibre du microbiote > lien intestin/cerveau ;
Aider à la récupération d’un sommeil sain et de qualité ;
Accompagner l’hypersensibilité.
L'alimentation
Il sera conseillé, d’une manière générale, d’adopter une alimentation saine, d’origine biologique, en consommant les produits de saison et en limitant au maximum les sucres raffinés, le gluten et l’alimentation industrielle.
La mastication est primordiale c’est la 1ère étape de la digestion !
S’installer assis, dans le calme, poser ses couverts entre chaque bouchée, prendre de petites bouchées, prendre conscience du goût et de la texture des aliments, ne rien faire d’autre en même temps, prendre conscience de son niveau de satiété.
• Alimentation hypotoxique, riche en magnésium, zinc, vitamines, antioxydants, calcium et en fer ;
• Consommer des aliments riches en probiotiques et en prébiotiques ;
• Préférer les oméga 3 le soir (régénération du système nerveux et amélioration de la réception des signaux envoyés par la sérotonine => aide au sommeil)
• Consommer des aliments riches en tryptophane (synthétiseur de la sérotonine) à l’heure du goûter vers 16h ;
• Manger à heures régulières ;
• Préférer les fruits à distance des repas et idéalement seuls, au goûter ou le matin 30 min avant le repas ;
• Consommer régulièrement des jus de légumes/fruits ;
• Éviter une alimentation trop riche en glucides et lipides afin d’éviter une surcharge de déchets colloïdaux.
Méditation
Avant un contrôle, après une colère ou un moment riche en émotions, un stress... La méditation va venir en soutien et va permettre l’apaisement. Quelques minutes quotidiennes sont préférables à 1 fois par mois.
Le matin, cela va permettre de démarrer la journée avec un petit temps à soi et/ou avec un parent et le soir, la méditation va aider à retrouver calme et sérénité en évacuant les émotions négatives de la journée. Le sommeil sera plus équilibré.
L'activité physique
L’activité physique va permettre, sur le plan psychologique, de travailler sur sa confiance en soi, de prendre conscience de son corps et sa perception dans l’espace mais aussi de vider ce trop plein d’énergie. Les sports en équipe vont pouvoir aider les enfants à haut potentiel à interagir avec les enfants de manière différente du cadre scolaire. Cela va leur permettre de développer d’autres relations avec des attentes différentes. L’activité physique viendra les soutenir dans la libération des tensions accumulées, les aidera à canaliser leur énergie et à développer la confiance en soi.
Les Fleurs de Bach
L’enfant à haut potentiel est enclin à des émotions omniprésentes comme une forte empathie, une sensibilité accrue,
un fort sentiment d’injustice... qui occupent, chez lui, une place prépondérante. Il arrive parfois que ces émotions soient au contraire, bloquées, ce qui va provoquer des difficultés relationnelles, manque d’envie ou encore une certaine impatience.
Un rééquilibrage de ces émotions va pouvoir lui apporter aide et soutien. Grâce aux Fleurs de Bach, les sentiments négatifs laissent place aux émotions positives permettant d’aboutir à un véritable bien-être. Plusieurs d’entre elles peuvent être proposées à l’enfant à haut potentiel en fonction de ses émotions. Par exemple, Star of Bethleem, la fleur du réconfort, peut aider l’enfant à faire face au stress émotionnel et à tous les sentiments stressants liés à l’échec. Walnut, va accompagner l’enfant en difficultés scolaires à trouver des ressources afin d’acquérir une aisance dans ce milieu scolaire. Ou encore Vervain, qui va aider l’enfant à canaliser son énergie, soulager son agitation. Les Fleurs de Bach sont un réel allié à l’accompagnement de toutes ces émotions parfois difficiles qui envahissent l’enfant dont la sensibilité est à fleur de peau.
L'aromathérapie
Les huiles essentielles vont venir directement agir sur le système nerveux. Elles possèdent des molécules très actives et très odorantes. C’est notamment par l’odeur que le lien se fait avec le cerveau via les terminaisons nerveuses présentes dans le nez, reliées à la zone limbique du cerveau, véritable centre des émotions chargé de réguler les comportements qui y sont associés, plus particulièrement via l’amygdale, très sensible chez les enfants à haut potentiel.
L’odorat est le seul des 5 sens à être directement relié au système limbique. Plusieurs études ont montré leur efficacité sur la sphère émotionnelle et aussi sur la concentration. Les huiles essentielles peuvent travailler sur les maux du corps, elles soulagent l’esprit et peuvent aider à retrouver un équilibre émotionnel.
La gemmothérapie
La gemmothérapie, entièrement naturelle et n’utilisant que des fournitures d’origine naturelles, consiste en l’utilisation de bourgeons, jeunes pousses et radicelles de certains arbres et arbustes. Ces végétaux sont récoltés frais, en pleine croissance et préparés sous forme de macérats hydroalcooliques glycérinés. Les doses seront légères car ces macérats seront plus actifs que les extraits préparés à base de feuilles, racines ou écorces. La gemmothérapie va stimuler les glandes corticosurrénales.
Le bourgeon contient de nombreux composants comme des flavonoïdes, des minéraux, des oligoéléments, des vitamines (C, D, E) et des acides aminés. Il est composé de tissus embryonnaires qui contiennent tout le patrimoine génétique de la future plante. C’est le concentré de la plante, il renferme les propriétés des fleurs, des feuilles et des fruits.
La nature
Selon certains chercheurs américains, quelques minutes de marche au cœur de la nature pourrait avoir des effets semblables à certains médicaments comme la ritaline, utilisée pour les troubles de l’attention. Tandis que des chercheurs australiens, allant plus loin, ont montré que le simple fait de voir la nature, par une fenêtre par exemple, améliore la concentration et l’attention. Le fait de porter son attention sur le soleil, la mer, le ciel ou la montagne empêche le cerveau de ruminer et lui permet de se régénérer.
La marche en forêt a de nombreuses vertus comme la baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle mais surtout apporte apaisement et détente.
Les bienfaits :
- Réduction du rythme cardiaque
- Réduction de l’anxiété
- Diminution de l’activité nerveuse sympathique
- Réduction des niveaux de cortisol
- Diminution de la dépression et d’émotions négatives
- Amélioration de l’humeur
- Restauration de l’attention
- Amélioration du bien-être spirituel
- Renforcement de la cohésion sociale et du soutien social...